Est-ce-que je dois arrêter le sport au début de ma grossesse ? Est-ce-que je vais faire mal à mon bébé si je continue ? Tu vas certainement te poser tout un tas de questions et ne pas savoir comment faire…
Il y a en encore de nombreux préjugés qui existent sur le sport durant la grossesse.
L’interdiction de pratiquer une activité physique alors qu’on est enceinte est encore bien ancrée dans notre société… Peut-être ton entourage ou peut être même tes professionnels de santé t’ont déjà découragée à bouger ! Mais, bonne nouvelle, les mentalités évoluent de plus en plus ! Et au contraire, maintenant, on sait même que ça va être un élément clé pour ton bien être… mais aussi celui de ton petit bout, qui est en train de se développer au chaud dans ton ventre.
Les bénéfices de se mettre en activité
On sait à quel point l’activité physique adaptée va t’aider pour ta grossesse. Je t’explique.
En fait, à partir du moment où tu as le feu vert de ton médecin ou de ta sage-femme qui écarte les contre-indications (après un examen médical et gynécologique), tu es même encouragée à avoir une activité physique.
Attention, pas n’importe laquelle et pas n’importe comment ! Car il y a des recommandations :
- On va limiter les activités à impact, surtout si tu n’as pas l’habitude de les maitriser. Par exemple, c’est pas le moment de se lancer sur la course à pied si tu n’as pas l’habitude de courir. Bébé pèse de plus en plus lourd sur ton plancher pelvien donc ne voudrait pas lui créer des troubles.
- Certaines activités sont contre-indiquées pour la sécurité de ton enfant. Équitation, ski alpin, VTT… toute activité à risque de chute mais aussi les sports avec contacts physiques marqués et de combat. L’idée, tu l’auras compris, c’est de protéger ta ceinture abdominale. Oublies également la plongée sous-marine et évite la randonnée à plus de 2500 mètres d’altitude. Ce n’est pas bon pour ton bébé.
- Les activités physiques les plus recommandées sont la marche, la natation, l’aquagym et le vélo d’intérieur. Le yoga et le pilate sont aussi tops ! N’oublions pas que la musculation, en douceur ou un peu plus tonique selon ton niveau et ton expérience, vont être supers pour toi et ton bébé!
Tout ça ne nous dit pas comment faire. Pas de panique ! C’est pour ça que je t’accompagne avec une activité physique adaptée à tes besoins. Tu obtiendras au fur et à mesure des séances les bons “outils” pour te connecter à ton corps qui évolue.